Accueil / Actualités / Booster la confiance des femmes atteintes de cancer

A+ A-

Booster la confiance des femmes atteintes de cancer

Sondage look good feel better 2017

- Actualités "belle & bien"

Résultats de l'enquête mondiale 2017

Journée Mondiale contre le Cancer, “belle & bien” publie les résultats de son étude sur l’impact du bien-être dans le parcours de soin des patientes

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le réseau international “Look Good Feel Better”, dont “belle & bien” est l’antenne française, publie les résultats de son étude mondiale sur l’impact du bien-être dans le parcours de soin des femmes en cours de traitement contre le cancer. Celle-ci révèle l’impact des ateliers proposés par l’association sur la confiance et l’estime que ces femmes ont d’elles-mêmes grâce à l’enseignement de techniques de beauté afin de contrer les effets secondaires visibles des traitements. 

Les résultats du sondage de cette année indiquent que le programme “belle & bien” améliore considérablement la confiance en soi chez les femmes. Avec des scores de satisfaction supérieurs à 90%, la grande majorité des bénéficiaires des ateliers recommanderait le programme à une autre femme en cours de traitement contre un cancer. 

« L'objectif de la Journée Mondiale contre le Cancer est d'explorer comment nous pouvons réduire collectivement la charge globale du cancer » dit Róisín DOCKERY, Directrice de l'Association “belle & bien«en s’attaquant aux effets secondaires liés à l'apparence des traitements anti-cancéreux qui peuvent constituer une source d'angoisse pour les femmes, nous œuvrons au quotidien pour soutenir cette mission ».


Cliquez-ici pour lire le communiqué de presse

Cliquez ici pour visualiser/télécharger l’infographie complète des résultats (PDF)


Les résultats du sondage indiquent une plus grande confiance et une meilleure estime de soi chez les bénéficiaires des ateliers “belle & bien”

78% signale une augmentation de leur confiance en soi après un atelier “belle & bien”.

52.4% rapportent se sentir très ou plutôt confiante avant de participer à un atelier comparé à 93.5% après avoir suivi l’atelier. 

22.4% des femmes ne se sentent pas très ou pas du tout confiantes avant de participer à un atelier. Ce chiffre tombe à moins de 1% (0.9%) après avoir suivi l’atelier. 

 

Quelle est l'importance de l'apparence pour la confiance et l'image de soi ?

95% des femmes sont d’accord pour dire que l’apparence est la clé pour se sentir confiante.

96% des répondantes estiment que les ateliers “belle & bien” sont utiles (ou très utiles) pour améliorer l’image de soi.

96% des bénéficiaires indiquent être satisfaites ou très satisfaites en ce qui concerne ce qu’elles ont appris pendant l’atelier.

98% des femmes interrogées recommanderaient les ateliers “belle & bien” à une autre femme en cours de traitement contre un cancer. 


Le sondage “look good feel better” 2017 comprend plus de 13 300 réponses, collectées entre septembre 2016 et septembre 2017 dans 8 pays : Allemagne, Australie, Brésil, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Les sondages ont été complétés volontairement par les participants à la suite d’un atelier “belle & bien”.

 

Résultats du sondage en France : 

L’étude inclut 1903 réponses collectées entre septembre 2016 et septembre 2017 auprès des femmes ayant bénéficié d’un atelier “belle & bien” au sein de l’un de 30 établissements partenaires en France. 


99.8% pensent que l’atelier “belle & bien” est utile ou très utile pour améliorer leur image de soi.

99.3% des bénéficiaires indiquent être satisfaites ou très satisfaites en ce qui concerne ce qu’elles ont appris pendant l’atelier.

98.1% des femmes interrogées recommanderaient les ateliers “belle & bien” à une autre femme en cours de traitement contre un cancer.


Aidez-nous à amplifier l'impact du programme “belle & bien”/ “look good feel better” en partageant nos publications sur les réseaux sociaux et en demandant à votre réseau de faire de même. Pour plus d'informations ou pour savoir comment nous soutenir, contactez-vous.

Remonter en haut de page