Accueil / belle & bien

A+ A-

Face au cancer, l'ordonnance de beauté par belle & bien

L’Association belle & bien

Chez belle & bien, nous pensons que la reconquête de sa propre image est essentielle pour faire face à la maladie. L’association promeut l’ordonnance de beauté pour ceux qui se battent contre le cancer et dont l’image de soi est atteinte. 

Rien de futile, de superficiel dans cette manière d’aborder l’esthétique : bien au contraire, une aide essentielle à vivre la maladie, à influer sur sa capacité mentale, morale à se battre.

 

Notre vision : prendre soin de soi est une thérapie. 

 

Association française d’intérêt général fondée en 2001, belle & bien est membre du programme international look good feel better présent dans 27 pays. 

 

L’association est une initiative solidaire du secteur cosmétique français. Elle bénéficie du soutien de la Fédération des Entreprises de Beauté (FEBEA) et de marques emblématiques mécènes et bienfaitrices.

 

Belle & bien organise des ateliers pédagogiques de soins esthétiques pour les femmes, les hommes et les adolescents qui font face au cancer. Ces ateliers collectifs sont gratuits et ont pour finalité de sensibiliser et d’encourager les patients à prendre soin d’eux-mêmes. Une trousse contenant des produits cosmétiques choisis avec le plus grand soin est remise gracieusement aux bénéficiaires afin de leur permettre de reproduire à la maison l’ensemble des étapes de l’atelier. 

 

Nous agissons partout en France. 

A ce jour, 35 établissements de santé publics et privés sont partenaires de l’association. Un salon cosmétique belle & bien a également vu le jour à Paris, dans le 7ème arrondissement : kosmeo

 

Plus de 180 bénévoles conseillent les 2500 bénéficiaires de nos ateliers, soit plus de 10 000 soins prodigués par an ! Ils sont esthéticiennes, socio-esthéticiennes, maquilleurs et coordinatrices… tous engagés pour le mieux-vivre et le mieux-être des patients en cancérologie. 

 

Renouer avec des gestes plaisir, 

Se réapproprier son image,

Retrouve confiance et estime de soi,

Parce que se sentir belle, se sentir beau lorsque l’on mène le plus grand combat de sa vie est un droit ! 

 

Belle & bien, toujours aux côtés de ceux qui combattent le cancer !

 

 

Le mot du Président

Depuis plus de 18 ans, “belle & bien” se développe et étend son action poursuivant un seul objectif : celui qu’un jour, toutes les femmes qui se battent contre le cancer puissent bénéficier des bienfaits de nos ateliers gratuits de soin et de maquillage.

La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à être digne et à se sentir “belle & bien”.

« Nous » c’est cette superbe chaîne de solidarité qui permet à l’action “belle & bien” d’exister. Outre les salariés de l’association, ce sont plus de 180 bénévoles, hommes et femmes, qui nous sont fidèles et qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer les ateliers partout en France ; ce sont les équipes des établissements de santé qui malgré des rythmes soutenus n’hésitent pas à s’impliquer pour accueillir les ateliers dans leur structure et les faire connaître aux patientes ; ce sont les Marques cosmétiques qui financent et accompagnent l’association dans les nombreux défis qu’elle relève au quotidien.

Ces efforts sont fructueux puisqu’ils ont déjà permis à plus de 26 500 femmes de bénéficier de nos ateliers. En tant que Président je m’y engage, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Patrick O'Quin - Président 

Remonter en haut de page