Accueil / belle & bien

A+ A-

Face au cancer, l'ordonnance de beauté par belle & bien

Tout commence en 1987 aux Etats-Unis. Un médecin est interpelé par la détresse de l’une de ses patientes, très déprimée par les effets secondaires de son traitement contre le cancer. Il en parle alors à Ed Kavanaugh, Président de la Cosmetic Toiletry and Fragrance Association (équivalent en France à la Fédération des Entreprises de la Beauté – FEBEA). Celui-ci sélectionne des produits de beauté appropriés aux besoins spécifiques de cette patiente et fait appel à un maquilleur professionnel. Le résultat est spectaculaire. La patiente se sent soudain beaucoup mieux et retrouve le sourire.

L’idée de proposer cette « ordonnance de beauté » aux femmes atteintes d’un cancer est née. En 1989, le programme look good feel better voit le jour. Il s'agit du seul organisme de bienfaisance international pour le cancer.

Le programme est aujourd'hui décliné dans 27 pays : Afrique du Sud ; Allemagne ; Argentine ; Australie ; Brésil ; Canada ; Chili ; Colombie ; Danemark ; Equateur ; Espagne ; Etats-Unis ; France ; Irlande ; Israël ; Italie ; Mexique ; Nouvelle-Zélande ; Norvège ; Pays-Bas ; Pologne ; Royaume-Uni ; Singapour ; Suède ; Suisse ; Uruguay. 

 

 

L’Association belle & bien

belle & bien est une association d'intérêt général créée en 2001. 

Grâce à l’implication de plus de 180 bénévoles esthéticiennes, socio-esthéticiennes, maquilleurs et coordinatrices et de 4 salariées, l’Association organise des ateliers de soins du visage et de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre un cancer. Ces ateliers ont lieu au sein des établissements de soin et regroupent 12 personnes maximum. Pendant deux heures, coordinatrices et esthéticiennes bénévoles permettent aux femmes de s’occuper d’elles, de partager un moment de bien-être afin de combattre les effets visibles des traitements et ainsi retrouver confiance et estime de soi.

 

 

Nos missions

AGIR

En encourageant les personnes atteintes d'un cancer à prendre soin d'elles.En les accompagnant afin qu'elles aient un accès systématique et gratuit aux soins de beauté.En mettant en place pour elles des actions de soins qui apaisent et participent à réhabiliter leur image et leur estime de soi.

INFORMER

En faisant la promotion de l'esthétique en cancérologie, peu connue, méconnue, encore mésestimée. En diffusant et en vulgarisant ses méthodes auprès des patients, des aidants, des personnels de santé, des professionnels de la beauté, du grand public.

PLAIDER

Pour que les soins esthétiques en cancérologie soient accessibles partout et pour toutes les personnes atteintes d'un cancer, ce gratuitement.

 

 

De plus, belle & bien attache la plus grande importance au maintien des exigences fondamentales du programme look good feel better :

  • aucune appropriation commerciale par une marque ;
  • aucun coût pour les bénéficiaires ;
  • aucune revendication médicale qui pourrait se prévaloir de facteurs de guérison.

 

 

Le mot du Président

Depuis plus de 15 ans, “belle & bien” se développe et étend son action poursuivant un seul objectif : celui qu’un jour, toutes les femmes qui se battent contre le cancer puissent bénéficier des bienfaits de nos ateliers gratuits de soin et de maquillage.

La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à être digne et à se sentir “belle & bien”.

« Nous » c’est cette superbe chaîne de solidarité qui permet à l’action “belle & bien” d’exister. Outre les salariés de l’association, ce sont plus de 150 bénévoles, hommes et femmes, qui nous sont fidèles et qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer les ateliers partout en France ; ce sont les équipes des établissements de santé qui malgré des rythmes soutenus n’hésitent pas à s’impliquer pour accueillir les ateliers dans leur structure et les faire connaître aux patientes ; ce sont les Marques cosmétiques qui financent et accompagnent l’association dans les nombreux défis qu’elle relève au quotidien.

Ces efforts sont fructueux puisqu’ils ont déjà permis à plus de 24 000 femmes de bénéficier de nos ateliers, que nous sommes présents dans 30 établissements répartis dans 22 villes. En tant que Président je m’y engage, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Patrick O'Quin - Président de l'Association "belle & bien"

Remonter en haut de page