Missions

des bénévoles

L’action de "belle & bien" ne pourrait pas être possible sans notre équipe de bénévoles. Chacun des ateliers est animé et encadré par une coordinatrice et deux esthéticiennes. Selon la charte de "belle & bien", elles s'engagent à se rendre disponible au minimum une demi-journée par mois.

La coordinatrice

Elle prépare la salle et met en place le matériel : miroir, trousse de produits, coton... et place devant les miroirs des chevalets portant les prénoms des patientes. La coordinatrice accueille les patientes, leur offre des boissons… Une fois le groupe au complet, elle présente l'association, son histoire, son fonctionnement, sa raison d’être. Ensuite elle explique le déroulement de l'atelier, présente les esthéticiennes et leur passe la parole. Son rôle est essentiel dans l’accompagnement des patientes. Elle les "chouchoute" : elle est attentive à leurs réactions, répond aux questions, rassure, réconforte et gère les éventuels imprévus. A la fin de l'atelier, elle fait passer le Livre d'Or, remercie les patientes de leur présence et range le matériel pour un prochain atelier. La coordinatrice est également en charge de la rédaction d’un compte-rendu de l’atelier, qui est ensuite envoyé à l’équipe permanente de "belle & bien".

 

L'esthéticienne/
maquilleur

Les esthéticiennes sont toutes professionnelles de l'esthétique et du maquillage, elles expliquent et montrent les douze étapes mises au point par "belle & bien" et prodiguent des conseils personnalisés aux participantes. Comment nettoyer et réhydrater la peau qui a perdu sa souplesse et son éclat à la suite de la maladie, comment se donner bonne mine d'une touche de fond de teint, d'un coup de blush, comment redessiner un sourcil... Les esthéticiennes aident chaque femme à se réapproprier leur image en enseignant des gestes simples et facilement reproductibles. Elles redonnent confiance en prouvant que "se faire une beauté" chaque matin ç'est facile, et que le bénéfice pour soi-même et l’entourage est immense.

Devenir

bénévole

Vous avez du temps libre, aimez le travail en équipe, vous possédez des qualités d’organisation et d’animation et souhaitez soutenir les femmes atteintes de cancer ?

Rejoignez-nous !

2 profils de bénévoles contribuent à l’action de "belle & bien"
Coordinatrice :
Elle veille au bon déroulement de l’atelier, à son installation, au bien-être des participantes. Elle a également un rôle de médiatrice (bénévoles/participantes).
Esthéticienne / Maquilleur :
Elle (Il) enseigne et pratique les 12 étapes de soin et maquillage. CAP Esthétique requis avec un minimum de 2 ans d’expérience ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
    Etre bénévole au sein de "belle & bien" :
  • C’est se rendre disponible au moins une demi-journée par mois
  • C’est s’engager dans le temps
  • Respecter la charte des Bénévoles
  • Faire partie d’une équipe de bénévoles dynamiques
Contactez-nous au 01.56.69.67.89

Les étapes

de recrutement

  • 1er contact téléphonique, nous fixons une première rencontre dans nos locaux.
  • L’entretien, présentation de l’association, de son fonctionnement, du déroulement d’un atelier. Vous nous faites part de vos motivations, de vos disponibilités et du rôle que vous pourriez "jouer" au sein des ateliers.
  • Observation d’un atelier dans un centre hospitalier, vous êtes accueillie par des bénévoles confirmées afin d’observer un atelier de soin et de maquillage.
  • Rdv avec notre psychologue du travail, ensemble, vous déterminerez si ce "type" de bénévolat vous est le plus adéquat, vos disponibilités en fonction de vos activités, votre "rapport" avec la maladie.
  • La formation, est encadrée par des bénévoles Esthéticiennes et Coordinatrices qui commenteront les 12 étapes de soin et maquillage, ainsi que par une psychologue qui vous conseillera pour animer au mieux un groupe.

Témoignages

  • Evelyne

    Voici le témoignage de Evelyne

  • Martine

    Voici le témoignage de Martine

  • Marine

    Voici le témoignage de Marine

« »

FAQ

bénévole

Puis-je intervenir dans l’hôpital de mon choix ?

Tant que possible nous nous efforçons de vous faire intervenir là où vous le souhaitez ; mais sachez que nous devons également prendre en compte les contraintes de l'organisation.

Je suis en poste et j’aimerais être bénévole dans le cadre d’un mécénat de compétences au sein de votre association. Est-ce possible ?

C’est tout à fait envisageable, il faut contacter le service des ressources humaines pour connaitre les modalités spécifiques à votre entreprise, et ensuite nous recontacter.

Je viens d’avoir mon diplôme CAP esthétique dans le cadre d’une reconversion puis-je intégrer l’association ?

Cela dépendra de votre entretien avec le psychologue du travail. Si ce rendez-vous est concluant, alors, nous serons très heureux de vous compter parmi nous.

Je suis maquilleur, acceptez-vous les hommes ?

Nous acceptons la mixité pour notre action ! Bien que nos bénévoles soient essentiellement des femmes, les hommes sont les bienvenus...

Peut-on intervenir uniquement sur 6 mois ? Que faire si mon emploi du temps change et que je ne puisse plus honorer les ateliers ?

Nous demandons un engagement à nos futurs bénévoles qui soit dans la durée. Bien que les aléas de la vie font que vos disponibilités peuvent varier au cours d’une année, ne vous engagez que si vous êtes sûres de pouvoir intervenir sur le long terme.

Qui devient bénévole à "belle & bien".

Les profils varient entre étudiantes, esthéticiennes en free-lance, en institut, jeunes retraitées actives... Elles viennent de tous horizons, c’est ce qui fait la richesse de notre équipe de bénévoles !

Voir la présentation de Belle&Bien
Arrêter la présentation de Belle&Bien
Edito

Depuis plus de 15 ans, “belle & bien” étend son action en poursuivant un seul objectif : celui qu’un jour, toutes les femmes qui se battent contre le cancer puissent bénéficier des bienfaits de nos ateliers gratuits de soin et de maquillage. La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à se sentir “belle & bien”. « Nous », c’est cette superbe chaine de solidarité qui permet à “belle & bien” d’exister. Outre les salariés de l’Association, ce sont plus de 160 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer les ateliers partout en France ; ce sont les équipes des établissements de santé qui malgré des rythmes soutenus n’hésitent pas à s’impliquer pour accueillir les ateliers dans leur structure et les faire connaître aux patientes ; enfin, ce sont les Marques cosmétiques qui financent et accompagnent l’Association dans les nombreux défis qu’elle relève au quotidien.
Ces efforts sont fructueux puisqu’ils ont déjà permis à plus de 22 000 femmes de bénéficier de nos ateliers dans nos 31 établissements partenaires. En tant que Président je m’y engage, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Patrick O'Quin


Patrick O'Quin
Président