Accueil / FAQ

A+ A-

FAQ

Atelier

L’atelier est-il uniquement réservé aux femmes atteintes du cancer du sein ?

Non, nos ateliers sont destinés aux femmes en cours de traitement contre tout type de cancer.

A quelle étape du traitement est-il conseillé d’assister aux ateliers ?

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers tout au long de vos soins. Que vous soyez en radiothérapie ou en chimiothérapie. Cependant nous vous conseillons de venir au début des traitements afin de profiter des conseils et astuces, délivrés par les esthéticiennes, et qui vous aideront pendant cette période difficile.

Je n'ai pas l'habitude de me maquiller, est-ce utile ?

Cet atelier est avant tout un moment pour vous donner l’envie de prendre soin de vous, et pour vous apprendre à retrouver bonne mine lors des traitements qui ont fragilisé votre peau. Ce n'est pas seulement un atelier de maquillage, la première partie étant portée sur le soin. C’est également un moment de convivialité. Nous vous encourageons vivement à venir.

Puis-je venir maquillée ?

Tout à fait, puisque la première étape de nos soins est l’apprentissage du démaquillage.

Les produits sont ils hypoallergéniques ou bio ?

Le contenu de la trousse offerte aux participantes a été spécifiquement sélectionné pour répondre aux besoins des peaux les plus sensibles. Sachez que les produits utilisés lors des ateliers possèdent un taux d’hydratation important qui convient aux peaux fragilisées par les traitements.

Va t'on me donner des conseils pour le cuir chevelu, les ongles, les perruques ?

Les bénévoles pourront vous donner quelques conseils généraux, mais l'atelier est axé sur les soins du visage et le maquillage. Vous retrouverez également des conseils dans notre rubrique "Conseils soin et beauté".

J’ai des difficultés à me déplacer, un proche peut-il assister à l’atelier ?

Vous pouvez vous faire accompagner par une personne qui vous attendra en dehors de l’atelier. Si vous avez vraiment besoin d’une tierce personne, elle pourra rester avec l'accord des bénévoles et des autres participantes.

J'ai une perfusion, je suis en fauteuil roulant, puis je venir ?

Tout à fait, avec l’accord du personnel soignant, vous pouvez participer à l’atelier.

J'aimerais assister à nouveau à vos ateliers, puis je revenir ?

En fonction des places disponibles, vous avez la possibilité d’assister à un autre atelier avec votre trousse de maquillage (aucune trousse supplémentaire ne peut être délivrée).

Au sein de l’hôpital où je suis en traitement, "belle & bien" n'intervient pas. Puis-je bénéficier des ateliers dans un autre Hôpital ?

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous renseigner au mieux.

Puis-je bénéficier d'un bon de transport pour venir en VSL ou en ambulance ?

Malheureusement, aucun bon de transport n’est délivré pour se rendre aux ateliers, tout déplacement est à la charge du participant.

Bénévole

Puis-je intervenir dans l’hôpital de mon choix ?

Tant que possible nous nous efforçons de vous faire intervenir là où vous le souhaitez ; mais sachez que nous devons également prendre en compte les contraintes de l'organisation.

Je suis en poste et j’aimerais être bénévole dans le cadre d’un mécénat de compétences au sein de votre association. Est-ce possible ?

C’est tout à fait envisageable, il faut contacter le service des ressources humaines pour connaitre les modalités spécifiques à votre entreprise, et ensuite nous recontacter.

Je viens d’avoir mon diplôme CAP esthétique dans le cadre d’une reconversion puis-je intégrer l’association ?

Cela dépendra de votre entretien avec le psychologue du travail. Si ce rendez-vous est concluant, alors, nous serons très heureux de vous compter parmi nous.

Je suis maquilleur, acceptez-vous les hommes ?

Nous acceptons la mixité pour notre action ! Bien que nos bénévoles soient essentiellement des femmes, les hommes sont les bienvenus...

Peut-on intervenir uniquement sur 6 mois ? Que faire si mon emploi du temps change et que je ne puisse plus honorer les ateliers ?

Nous demandons un engagement à nos futurs bénévoles qui soit dans la durée. Bien que les aléas de la vie font que vos disponibilités peuvent varier au cours d’une année, ne vous engagez que si vous êtes sûres de pouvoir intervenir sur le long terme.

Qui devient bénévole à "belle & bien".

Les profils varient entre étudiantes, esthéticiennes en free-lance, en institut, jeunes retraitées actives... Elles viennent de tous horizons, c’est ce qui fait la richesse de notre équipe de bénévoles !

Remonter en haut de page