Accueil / L’association / belle & bien lance le premier guide de soins esthétiques en cancérologie

belle & bien lance le premier guide de soins esthétiques en cancérologie

- Actualités "belle & bien"

La peau qui tire, qui gratte, qui brûle, les inconforts divers liés aux traitements contre le cancer, on dit stop !

A l'occasion d'Octobre Rose, l’association belle & bien, qui accompagne les personnes atteintes d'un cancer en leur proposant un accès facile à des soins onco-esthétiques, lance "Cap douceur", le premier guide onco-esthétique au service du mieux-être des patients.

"Cap Douceur", élaboré à partir des référentiels de l'association francophone des soins ontologiques de supports et de 20 ans d'expérience de terrain par belle & bien, propose 35 pages de conseils pratiques et guidés pour avoir les bons gestes, avec des types de produits adaptés, faciles à reproduire chez soi.

Au premier rang : des conseils de nettoyage et d'hydratation, prioritaires pour le confort et le bien-être des patientes. Cap Douceur détaille aussi les soins spécifiques à adopter avant, pendant et après les traitements en radiothérapie. Des conseils particuliers sont également donnés pour le soin des mains et des pieds, qui souffrent souvent pendant les traitements de rougeurs, de gerçures, de douleurs sur les zones d'appui. Autre sujet clé : les cheveux et la pilosité. Des soins permettant de limiter l'altération du système pileux, ou encore les muqueuses, particulièrement victimes de déshydratation.

La beauté n'est pas oubliée avec le maquillage, destinés à la fois aux femmes et aux hommes : conseils d'application des correcteurs de teint ou encore pour la restructuration des sourcils.

Pour Guillaume Adam, directeur général de l'association belle & bien : "Pour celles et ceux qui se battent contre la maladie et dont l'image de soi est atteinte, prendre soin de soi est une thérapie. Belle & bien propose des soins gratuits et adaptés dans des établissements de soin. L'objectif avec ce guide est de permettre aux patients de poursuivre ces soins chez eux et surtout, d'apprendre à donner de l'attention et du bien-être à leur corps".

Unique en son genre, ce guide tiré à 15 000 exemplaires dans un premier temps sera mis gratuitement à disposition dans les services d’oncologie des hôpitaux partenaires et remis aux patients.

Télécharger Cap douceur

Remonter en haut de page