Présentation

Les 12 étapes

Les ateliers "belle & bien" sont des ateliers gratuits, qui se déroulent en groupe de 12 participantes maximum en tout anonymat. Ils sont destinés aux femmes atteintes de tout type de cancer, de tout âge et de toute origine géographique ou sociale. Ces ateliers durent 2h et se déroulent dans des salles mises à disposition par les établissements de santé qui ont noué un partenariat avec l’association. Ainsi, les participantes devront préalablement s’inscrire auprès du personnel de leur établissement.

L’atelier comprend deux parties :

Une partie soin

Une heure

Les patientes apprennent à nettoyer ou démaquiller leur peau mais surtout à la réhydrater après les effets secondaires des traitements, tout en retrouvant des gestes plaisir.

Une partie maquillage

Une heure

Le but est d’obtenir un résultat "bonne mine" avec un maquillage léger et naturel. Elles y trouveront tous les conseils nécessaires afin d’atténuer les effets secondaires des traitements; comment redessiner un sourcil... Mais aussi des choses simples : bien appliquer un fond de teint pour un résultat naturel, ouvrir son regard ou encore donner un coup d’éclat à son visage d’un coup de blush...

Tout au long de cet atelier les esthéticiennes bénévoles seront là pour guider les patientes et donner des conseils et astuces, elles répondront aux questions et transmettront leur savoir-faire avec bonne humeur et professionnalisme.

La coordinatrice bénévole s’occupera des patientes comme si elle les recevait chez elle, en les mettant à l’aise, leur proposant un thé, un café... Elle prendra soin de chacune d’entre elles avec une attention toute particulière.

Le seul et unique but est de partager en toute convivialité un moment de détente et de bien-être, pour ainsi les aider à retrouver confiance et estime de soi.

Tous les produits utilisés au cours de l’atelier ont été sélectionnés pour leurs vertus hydratantes et sont destinés aux peaux sensibles et fragilisées. Ces produits sont mis à disposition par les grandes marques de l’industrie cosmétique et sont offerts dans une trousse remise à chaque participante.

Visionner le pdf Télécharger le fichier pdf

Inscription

Pour participer à l’atelier, il faut vous adresser au personnel soignant de l’établissement auquel vous êtes affilié. Dans chaque hôpital où l'association "belle & bien" est présente, vous trouverez une personne référente en charge des inscriptions.
Si toutefois l’association n’est pas présente dans votre hôpital, vous pouvez vous inscrire à L’ACVP, Accueil Cancer Ville de Paris, situé 161 Quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de Paris, vous pouvez aussi nous contacter afin que nous étudions les possibilités.

Présentation

en vidéo

Témoignages

  • Carine

    Voici le témoignage de Carine

  • Christine

    Voici le témoignage de Christine

  • Frédérique

    Voici le témoignage de Frédérique

  • Sandra

    Voici le témoignage de Sandra

« »

FAQ

patientes

L’atelier est-il uniquement réservé aux femmes atteintes du cancer du sein ?

Non, nos ateliers sont consacrés aux femmes en cours de traitement contre tout type de cancer.

A quelle étape du traitement est-il conseillé d’assister aux ateliers ?

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers tout au long de vos soins. Que vous soyez en radiothérapie ou en chimiothérapie. Cependant nous vous conseillons de venir au début des traitements afin de profiter des conseils et astuces, délivrés par les esthéticiennes, et qui vous aideront pendant cette période difficile.

Je n'ai pas l'habitude de me maquiller, est-ce utile ?

Cet atelier est avant tout un moment pour vous donner l’envie de prendre soin de vous, et pour vous apprendre à retrouver bonne mine lors des traitements qui ont fragilisé votre peau. Ce n'est pas seulement un atelier de maquillage, la première partie étant portée sur le soin. C’est également un moment de convivialité. Nous vous encourageons vivement à venir.

Puis-je venir maquillée ?

Tout à fait, puisque la 1ère étape de nos soins est l’apprentissage du démaquillage.

Les produits sont ils hypoallergéniques ou bio ?

Le contenu de la trousse offerte aux participantes a été spécifiquement sélectionné pour répondre aux besoins des peaux les plus sensibles. Sachez que les produits utilisés lors des ateliers possèdent un taux d’hydratation important qui convient aux peaux fragilisées par les traitements.

Va t'on me donner des conseils pour le cuir chevelu, les ongles, les perruques ?

Les bénévoles pourront vous donner quelques conseils généraux, mais sachez que l’atelier est axé sur les soins du visage et le maquillage. Vous retrouverez également des conseils dans notre rubrique : lien > Nos conseils / autres conseils.

J’ai des difficultés à me déplacer, un proche peut-il assister à l’atelier ?

Vous pouvez vous faire accompagner par une personne qui vous attendra en dehors de l’atelier, si vous avez besoin d’une tierce personne, elle pourra rester avec l'accord des bénévoles et des autres participantes.

J'ai une perfusion, je suis en fauteuil roulant, puis je venir ?

Tout à fait, avec l’accord du personnel soignant vous pouvez participer à l’atelier.

J'aimerais assister à nouveau à vos ateliers, puis je revenir ?

En fonction des places disponibles vous avez la possibilité d’assister à un autre atelier avec votre trousse de maquillage (aucune trousse supplémentaire ne peut être délivrée).

Au sein de l’hôpital où je suis en traitement, "belle & bien" n'intervient pas. Puis-je bénéficier des ateliers dans un autre Hôpital ?

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous renseigner au mieux.

Puis-je bénéficier d'un bon de transport pour venir en VSL ou en ambulance ?

Malheureusement, aucun bon de transport n’est délivré pour se rendre aux ateliers, tout déplacement est à la charge du participant.

Voir la présentation de Belle&Bien
Arrêter la présentation de Belle&Bien
Edito

Depuis plus de 15 ans, “belle & bien” étend son action en poursuivant un seul objectif : celui qu’un jour, toutes les femmes qui se battent contre le cancer puissent bénéficier des bienfaits de nos ateliers gratuits de soin et de maquillage. La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à se sentir “belle & bien”. « Nous », c’est cette superbe chaine de solidarité qui permet à “belle & bien” d’exister. Outre les salariés de l’Association, ce sont plus de 160 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer les ateliers partout en France ; ce sont les équipes des établissements de santé qui malgré des rythmes soutenus n’hésitent pas à s’impliquer pour accueillir les ateliers dans leur structure et les faire connaître aux patientes ; enfin, ce sont les Marques cosmétiques qui financent et accompagnent l’Association dans les nombreux défis qu’elle relève au quotidien.
Ces efforts sont fructueux puisqu’ils ont déjà permis à plus de 22 000 femmes de bénéficier de nos ateliers dans nos 31 établissements partenaires. En tant que Président je m’y engage, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Patrick O'Quin


Patrick O'Quin
Président