Présentation

"belle & bien" est une Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Le 1er atelier “belle & bien” s'est déroulé en 2002. Elle fait partie du programme international "look good feel better" créé aux Etats-Unis en 1989. L’Association est financée par 15 grandes marques de l’industrie cosmétique. Elle est présidée par Patrick O'Quin et administrée par un Conseil d’administration de 15 membres.
Grâce à l’implication de plus de 160 bénévoles esthéticiennes et coordinatrices et de 3 salariées, l’association organise des ateliers de soin et de maquillage, pour des femmes en cours de traitement contre un cancer. Ces ateliers ont lieu au sein des établissements de soin et regroupe 12 personnes maximum. Pendant deux heures, coordinatrices et esthéticiennes permettent aux femmes de réapprendre à s’occuper d’elles, de partager un moment de bien-être pour retrouver confiance et estime de soi.

Le réseau

international

Tout commence en 1987 aux États-Unis. Un médecin est interpellé par la détresse d’une de ses patientes, très affectée par les effets secondaires de son traitement contre le cancer. Il s’adressa à Ed Kavanaugh, Président de la Cosmetic Toiletry and Fragrance Association (actuel PCPC). Celui-ci sélectionne des produits de beauté appropriés à l’état de cette patiente et fait appel à un maquilleur professionnel. Le résultat est spectaculaire. La patiente se sent soudain beaucoup mieux et retrouve le sourire.
L’idée de proposer cette "ordonnance de beauté" aux femmes atteintes d’un cancer est née. En 1989 le programme "look good feel better" voit le jour.

Le programme "look good feel better" est aujourd’hui décliné dans 26 pays.
  • - Afrique du Sud
  • - Allemagne
  • - Argentine
  • - Australie
  • - Brésil
  • - Canada
  • - Chili
  • - Colombie
  • - Danemark
  • - Equateur
  • - Espagne
  • - Etats-Unis
  • - France
  • - Irlande
  • - Israël
  • - Italie
  • - Mexique
  • - Norvège
  • - Nouvelle-Zélande
  • - Pays-Bas
  • - Pologne
  • - Royaume-Unis
  • - Singapour
  • - Suède
  • - Suisse
  • - Uruguay

 

Le programme

en France

"belle & bien" est une association loi 1901 créée en 2002 sous le nom de "La Vie, de plus belle...", par Alain Grangé Cabane, Président Fondateur. Depuis le 1er juillet 2014, la présidence est reprise par son successeur, Patrick O'Quin. L’Association est animée par son Conseil d’administration et par 3 salariées qui veillent à son bon fonctionnement et coordonnent les activités d’une centaine de bénévoles esthéticiennes et coordinatrices.

"belle & bien" attache la plus grande importance au maintien des exigences fondamentales du programme :

- aucune appropriation commerciale par une marque
- aucun coût pour les bénéficiaires
- aucune revendication médicale qui pourrait se prévaloir de facteurs de guérison

"belle & bien" travaille en partenariat avec les hôpitaux et les établissements de soin qui mettent des salles à sa disposition pour l'organisation des ateliers. Aujourd’hui l’association est présente dans 31 hôpitaux dont 15 en province.

L'équipe

de belle & bien

L’Association est présidée par Patrick O'Quin,
également Président de la FEBEA - Fédération des Entreprises de la Beauté.
 
  
L’équipe de "belle & bien" est composée de 3 salariées qui travaillent au sein du siège de l’association :
137, rue de l'Université – 75007 Paris           Tél : 01 56 69 67 89
team1 team2  

Róisín Dockery
Directrice de l'Association

voir l'interview

Chrystelle François
Assistante de direction

 Laura DUFOUR

Chargée de communication

Marques Partenaires

L’action de "belle & bien" est rendue possible grâce au soutien de 15 Grandes Marques de l’industrie cosmétique. Ces dernières financent le programme et offrent les produits cosmétiques utilisés au cours de l’atelier. Cela permet d'offrir une trousse à chaque participante qui pourra ainsi prolonger les bienfaits de l'atelier chez elle.

 

 

Partenaires

cid:BB9261A8-BECE-42D7-99DC-6AFD2FF298A0

La chaîne rose, site de témoignages autour des cancers, s’adresse aux femmes et à leurs proches ainsi qu'aux professionnels de santé. Tous sont invités à venir témoigner de leur expérience sous forme de vidéos, de photos, de poèmes, de textes…

S’exprimer est une action libératrice, partager son vécu est une action solidaire !

Venez partager votre expérience sur http://www.lachainerose.fr/

Logo Psychisme et cancer

Association Psychisme et cancer

Centre Pierre Cazenave

Le centre Pierre Cazenave est un lieu d'accueil thérapeutique dédié aux malades atteints de cancer et à leurs proches. Chacun peut y venir dans l'urgence, quel que soit le stade de la maladie et sans rendez-vous. Le Centre propose des permanences d'accueil (groupes de parole ouverts), un groupe de parole spécifique pour jeunes adultes et 4 ateliers Qi gong, écriture, dessin et cuisine. Les prochaines ateliers, pour l'année 2015, à l'hôpital des Peupliers (Paris 13ème) auront lieu le 12 novembre et le 10 décembre.

Pour vous inscrire, merci de téléphoner au : 01.44.16.53.35

Depuis 11 ans, belle & bien est partenaire de l'Association Psychisme et Cancer et y propose également ses ateliers.


Mister K Fighting Kit a vu le jour en 2014 quand la belle Charlotte Husson, jeune femme de 30 ans vivant à Paris a décidé de partager l’histoire de son combat en créant un blog du même nom pour tous ceux et celles qui ont un cancer. On y trouve au travers de ses témoignages et au gré des fines illustrations signées de sa main toutes les astuces pratico-pratiques « pendant et après » pour se battre contre Mister K et des interviews hebdomadaires de K-fighteurs comme elle. Tous les sujets, tabous ou pas, y sont abordés, notamment ceux qui touchent les femmes : les cheveux, les ongles, la peau…

Découvrez toutes les astuces et plus sur : www.mister-k-fighting-kit.com

ID-VIE


Les bracelets et pendentifs ID-VIE - le spécialiste du Bijou d'Identité Médicale) - sont gravés avec vos données personnelles ou santé prioritaires : identité, pathologie, traitement, contre-indication, contact, etc.

Ainsi, si vous êtes dans l'incapacité de communiquer (inconscience, malaise, accident, ...), ils renseignent directement les premiers secours sur votre état de santé, grâce aux informations inscrites et facilement lisibles. Des bijoux précieux en cas d'urgence, quand chaque minute compte.

Pour plus d'informations, connectez-vous sur le site internet www.id-vie.fr

Exemple bijou ID-VIE

News

15/05/2017 La Lettre "belle & bien"
La Lettre “belle & bien” n°13 - 1er trimestre 2017Lire
15/05/2017 La Lettre "belle & bien"
La Lettre “belle & bien” n°12 - Octobre 2016Lire
15/05/2017 La Lettre "belle & bien"
La Lettre “belle & bien” n°11 - Juillet 2016Lire
voir plus
Voir la présentation de Belle&Bien
Arrêter la présentation de Belle&Bien
Edito

Depuis plus de 15 ans, “belle & bien” étend son action en poursuivant un seul objectif : celui qu’un jour, toutes les femmes qui se battent contre le cancer puissent bénéficier des bienfaits de nos ateliers gratuits de soin et de maquillage. La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à se sentir “belle & bien”. « Nous », c’est cette superbe chaine de solidarité qui permet à “belle & bien” d’exister. Outre les salariés de l’Association, ce sont plus de 160 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer les ateliers partout en France ; ce sont les équipes des établissements de santé qui malgré des rythmes soutenus n’hésitent pas à s’impliquer pour accueillir les ateliers dans leur structure et les faire connaître aux patientes ; enfin, ce sont les Marques cosmétiques qui financent et accompagnent l’Association dans les nombreux défis qu’elle relève au quotidien.
Ces efforts sont fructueux puisqu’ils ont déjà permis à plus de 22 000 femmes de bénéficier de nos ateliers dans nos 31 établissements partenaires. En tant que Président je m’y engage, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Patrick O'Quin


Patrick O'Quin
Président