Accueil / Un bénévole - Un partenaire / Etablissements de soins / Devenir établissement de soins partenaire

A+ A-

Devenir établissement de soins partenaire

Vous êtes un établissement de soin ? Devenez partenaire de l'Association !

L'action de l'Association “belle & bien” s'inscrit dans un parcours de soins et de mieux-être, déjà mis en place et approuvé par plusieurs établissements de soins à travers la France.

Gage de son sérieux, l'Association forme et encadre l'ensemble de ses bénévoles et est soutenu par 15 grandes marques de l'industrie cosmétiques

Les ateliers “belle & bien” apporte un véritable plus aux femmes en cours de traitement contre le cancer : il s'agit d'un moment de détente, de rencontres et d'échanges au sein de l'hôpital. 

Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire contact.

Les conditions pour accueillir les ateliers de soin et de maquillage

Si vous souhaitez accueillir les ateliers de soin et de maquillage de l’Association, votre établissement doit pouvoir répondre aux engagements suivants : 

Salle :

  • Disposer d'une salle privative ayant un maximum de lumière naturelle, bien ventilée et pouvant accueillir 15 personnes. Celle salle devra être équipée d’une armoire fermant à clé afin de stocker les trousses de produits cosmétiques offertes aux participantes ;
  • La salle devra être disponible trois heures et demi le jour indiqué (préparation en amont de la salle, atelier de deux heures et une demi-heure consacrée au rangement) ;
  • La salle devra être attrayante – de préférence sans équipement médical afin d’améliorer le bien-être des participantes ;

Matériels à fournir : 

L’établissement doit approvisionner les ateliers en consommables :

  • mouchoirs en papier ;
  • cotons ; 
  • coton-tiges ;
  • gel désinfectant ;
  • produit à vitres ;
  • sacs poubelle ; 
  • de l’eau et des boissons afin d’offrir une collation aux participantes. 

Bénéficiaires potentielles :

L’établissement doit compter un certain nombre de patientes susceptibles de bénéficier de l'action de l'Association. Chaque séance accueille entre 8 – 12 nouvelles patientes par atelier (atelier unique). En effet, l’un des éléments important des ateliers “belle & bien” est la dynamique de groupe. 

Bénévoles potentiels :

L'action de l'Association repose sur le bénévolat. Nous encourageons les établissements à identifier des sources diverses de bénévoles (Esthéticiennes/Maquilleurs indépendants, écoles d’esthétique, personnes en reconversion, etc.) dans la région afin de faciliter le recrutement et la mise en place des ateliers. 

Les engagements de l'établissement de soin : 

Afin de faire perdurer le partenariat, l’établissement de soin s’engage à :

Les étapes pour devenir un établissement partenaire

  1. Prise de contact avec l’Association ;
  2. Envoi d’une demande écrite de la part du centre/structure, accompagnée d’une photo de la salle mise à disposition pour les ateliers ;
  3. Etude de la demande et de la structure accueillante afin de s’assurer que tous les critères sont réunis pour engager une collaboration pérenne ;
  4. Validation du partenariat par le Conseil d’Administration de l’Association ;
  5. Signature d’une Convention entre l’établissement et “belle & bien” ;
  6. Pour les antennes ouvrant dans des villes où l’Association n’est pas présente : organisation d’une réunion d’information au sein de l’établissement  afin de  recruter une équipe de bénévoles pour animer les ateliers (minimum 8 esthéticiennes/maquilleurs et 3 coordinatrices) ;
  7. Formation des nouveaux bénévoles ;
  8. Début des ateliers.

Ce processus peut varier d'un établissement à l'autre. S'il s'agit d'une ouverture dans une ville dans laquelle l'Association est déjà présente, le plus souvent, il suffit de compléter une équipe de bénévoles déjà active, cela nécessite donc moins de temps.

Vous remplissez toutes les conditions pour devenir partenaire et souhaitez nouer un partenariat avec l'Association “belle & bien” ? Contactez-nous ! 

Remonter en haut de page