Accueil / Une patiente - Un proche / Conseils soin et beauté / Soin des cheveux en cas de perte

A+ A-

Soin des cheveux en cas de perte

La perte de vos cheveux est probablement l’effet secondaire le plus redouté des traitements du cancer, même si l'importance de cette chute varie d'une patiente à l'autre. 

Soins des cheveux en cas de perte :

Plus votre cuir chevelu est sensible et sec, plus vous devez prendre soin de vos cheveux, qui sont devenus fragiles. Voici nos conseils : 

  • employer un shampoing doux et lavez vos cheveux le moins souvent possible ;
  • ne peigner ou ne brosser pas trop souvent vos cheveux et utilisez une brosse douce ou un peigne à dents espacées ;
  • reporter vos rendez-vous de permanente, de défrisage ou de coloration jusqu'à l'accord de votre médecin ;
  • utiliser le moins possible de produits en aérosol, de gels ou de mousses coiffantes ;
  • éviter d'employer des accessoires chauffants (séchoirs, lisseurs, fers à friser, rouleaux chauffants, etc.). Ou si vous utilisez l'un de ces appareils, veuillez à régler la température au minimum.

À éviter : 

  • l'utilisation de colle ou de ruban gommé sur le cuir chevelu. Les prothèses capillaires ne doivent normalement pas être collées sur un cuir chevelu sensible.

La coupe de cheveux : 

Raccourcissez la longueur de vos cheveux. En adoptant une coupe plus courte, avant de commencer la chimiothérapie, la perte éventuelle de vos cheveux en sera moins visible. Toutefois, si vous devez suivre des traitements de radiothérapie s'appliquant à la tête ou au visage, des cheveux plus longs seront plus faciles à coiffer pour camoufler les zones clairsemées.

Remonter en haut de page