Accueil / Une patiente - Un proche / Les Ateliers “belle & bien”

A+ A-

Les Ateliers “belle & bien”

Les ateliers “belle & bien”, c’est quoi ?

Un atelier "belle & bien" est un atelier de maquillage et de soins gratuit pour les femmes en cours de traitement contre le cancer. Il dure 2h et réunit 8 à 12 participantes maximum, en tout anonymat. Sont concernées les femmes atteintes de tout type de cancer, de tout âge et de toute origine géographique ou sociale.

Pour y participer : la patiente doit s’inscrire au préalable auprès du personnel de l’établissement de santé où elle est suivie. C’est là que se déroule l’atelier de beauté.

L’intérêt d’un atelier de beauté ?

Avec son expérience, "belle & bien" poursuit plusieurs objectifs :

  • Minimiser l’impact des effets secondaires des traitements sur la peau ;
  • Obtenir un résultat "bonne mine" avec un maquillage léger et naturel ;
  • Retrouver des gestes plaisir ;
  • Partager en toute convivialité un moment de détente et de bien-être, pour retrouver confiance et estime de soi.

Comment se déroule une séance de mise en beauté ?

L’atelier se déroule en deux parties :

  • Une partie soins (une heure)

Tout d’abord, il est absolument indispensable de prendre soin de son visage. Les participantes apprennent à nettoyer ou démaquiller la peau mais surtout à réhydrater leur peau qui est devenue terne, sèche et inconfortable à la suite des traitements.

  • Une partie maquillage (une heure)

Là débute l’atelier d’esthétique : comment redessiner un sourcil, bien appliquer un fond de teint pour un résultat naturel, ouvrir son regard ou encore donner un coup d’éclat à son visage d’un coup de blush...

L’engagement bénévole : la clé de notre succès.

La mission bénévole des esthéticiennes n’est pas celle des coordinatrices.

  • Tout au long de cet atelier, les esthéticiennes bénévoles sont là pour guider les participantes et donner des conseils et astuces, elles répondent aux questions et transmettent leur savoir-faire avec bonne humeur et professionnalisme.
  • La coordinatrice bénévole s’occupe des participantes comme si elle les recevait chez elle, en les mettant à l’aise,  en leur proposant un thé, un café... Elle prend soin de chacune d’elles avec une attention toute particulière.

Le choix des produits cosmétiques

  • Tous les produits utilisés au cours de l’atelier ont été sélectionnés pour leurs vertus hydratantes et sont destinés aux peaux sensibles et fragilisées. 
  • Ces produits sont offerts par les grandes marques de l’industrie cosmétique qui s’associent à "belle & bien" dans sa démarche d’aide aux malades du cancer. Ils sont regroupés dans une jolie trousse remise à chaque participante.

Le rôle de nos partenaires santé

  • Les ateliers se déroulent dans des salles mises à disposition par des établissements de santé ou d’autres partenaires.
  • Ȧ travers toute la France, plus de trente établissements de santé ont noué un partenariat avec l’Association. Trouvez l’atelier "belle & bien" près de chez vous.

Remonter en haut de page