Accueil / L’association

Notre Mission

Chaque jour, belle & bien accompagne les femmes et les hommes qui font face à la maladie en leur offrant des soins esthétiques qui apportent de la confiance et renforcent l’estime de soi, arme supplémentaire pour affronter le cancer.

Concrètement, nous organisons des ateliers pédagogiques de soins, collectifs et gratuits, afin d’encourager les patients à prendre soin d’eux et de les familiariser avec une routine beauté : pour renouer avec des gestes plaisir, pour se réapproprier son image, pour retrouver confiance et estime de soi.

A l’issue de chaque atelier, une trousse contenant des produits cosmétiques ainsi qu’un guide de soins sont remis aux participants pour leur permettre de reproduire chez eux, sans frais, les gestes appris.

Notre conviction

Nous voulons que les femmes qui se battent contre la maladie bénéficient plus systématiquement de soins esthétiques : pour se sentir mieux, pour vivre mieux la maladie et ses effets. C’est cela « l’ordonnance de beauté ». La beauté a une influence sur la vie, le bonheur et la confiance en soi. Elle ne peut qu’avoir des répercussions positives sur la santé.

Le combat sera gagné lorsque l’usage des soins onco-esthétiques sera banalisé  et lorsque prendre soin de soi et de son apparence sera reconnu comme essentiel pour le patient.

Le mot du Président

Nous voulons que les femmes qui se battent contre la maladie bénéficient plus systématiquement de soins esthétiques : pour se sentir mieux, pour vivre mieux la maladie et ses effets. « Face au Cancer, l’ordonnance de beauté », c’est là notre ambition et notre action quotidienne.

C’est pour cela que, depuis près de 20 ans, “belle & bien” accompagne les femmes qui se battent contre le cancer pour qu’elles puissent bénéficier de cette « ordonnance de beauté », grâce à nos ateliers gratuits de soin et de maquillage.

Nous, les salariés de l’association, les 150 bénévoles, les marques et les personnels de santé sommes convaincus que la confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie et nous œuvrons pour aider les femmes à être digne et à se sentir “belle & bien”.

Cette superbe chaîne de solidarité ne s’est pas interrompue en 2020 malgré les conditions sanitaires difficiles : nous avons pu maintenir plus de 180 séances au bénéfice de plus de 1 000 femmes qui s’ajoutent aux 30 000 ayant déjà participé à nos ateliers et retrouvé le sourire.

Nous avons pu aussi ouvrir 12 nouveaux sites, développer des tutoriels ainsi que des outils de formation et d’évaluation pour déployer notre conviction que « Prendre soin de soi est une thérapie » et, cette année encore, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là !

Notre ambition pour les années à venir : faire encore plus, faire encore mieux.

Et je veux redire un immense merci à  tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie, à nos mécènes, à tous ceux qui nous accompagnent et nous permettent de mener à bien notre mission.

Et surtout un énorme bravo à toutes celles qui, face au cancer, font de la beauté une arme pour se reconstruire.

Remonter en haut de page